jeudi 12 juin 2014

Interview de Robert Pattinson pour The Short List (scans + traduction)

imagebam.com imagebam.com

imagebam.com
cliquer pour agrandir les scans

Crédit scans : @Gossipgyal

Traduction disponible ci-après...


The Rover met Robert Pattinson sur la voie de la rédemption

Le vampire est mort. Ou du moins maintenant il devrait l'être. Avec The Rover, le nouveau film du réalisateur d'Animal Kingdom, David Michôd, Robert Pattinson s'est enfin débarrassé de l'étiquette Twilight qui menaçait de le définir à jamais en tant qu'acteur.

Dans The Rover, il a un accent du Sud profond de l'Amérique, des dents abimées et une dépendance affective étrange vis à vis des autres. C'est un rôle qui a attiré quelques critiques très positives : Scott Foundas de Variety a parlé "d'une performance qui est un véritable tournant dans sa carrière... qui révèle des profondeurs incalculables de sensibilité et de sentiment''.

Pattinson est agréable à interviewer. Il a un rire franc et l'air de quelqu'un qui n'a pas répété à l'avance ce qu'il va dire, mais il est aussi prêt à expliquer et explorer ce qui l'intéresse. Il est sérieux au sujet de son travail et désireux de faire des films avec des gens qu'il admire et respecte.

Il est conscient qu'il commence à avoir des critiques favorables pour The Rover. Il en est heureux, bien sûr, ''parce que j'aime vraiment le film'' dit-il. Mais quand il s'agit de sa performance, il admet ''Je pense toujours qu'il s'agit d'un travail en cours et c'est juste frustrant de penser aux choses que vous pourriez corriger".

Au moment même où il a lu le scénario, c'est l'une des rares fois où il s'est senti connecté immédiatement avec un rôle. ''Peut-être parce que c'était très vague. Vous pouviez vraiment faire presque tout avec le personnage. Vous pouviez y projeter plein de choses. Mais je ne sais pas, je pouvais entendre sa voix dans ma tête presque immédiatement, je pouvais ressentir sa façon de marcher... et ça m'est seulement arrivé trois ou quatre fois depuis que j'ai commencé à faire le métier d'acteur''.

Michôd plonge le public rapidement dans le monde du film, un futur proche dans lequel l'Australie est dévastée, l'économie précaire. Il y a un impact immédiat quasi documentaire, étant donné qu'il n'y a pratiquement aucune explication sur la façon dont cet effondrement s'est produit. Dès le début, le personnage de Pattinson, Rey, est pris en main par le personnage de Pearce, pour des raisons qui deviennent peu à peu évidentes. Pourtant, il y a beaucoup de choses à propos de Rey qui ne sont pas expliquées ou restent ambigües : c'est un autre aspect du film que Pattinson apprécie.

Il a passé très peu de temps avec Pearce avant le début du tournage. ''Je pense que c'est parce que j'ai auditionné un an auparavant et j'ai beaucoup parlé avec David. Je m'étais mis en tête que je voulais jouer le personnage. Je ne devais rien dire tout en essayant de comprendre ce qu'il voulait faire, c'était un peu effrayant". Il se demandait ce qui se passerait si l'interprétation de Pearce était en totale contradiction avec sa vision de son propre personnage. ''Ca s'est très bien passé'' mais il y a eu quelques moments au début, dit-il, où il a eu l'impression comme si ils étaient dans des films différents.

Scoot McNairy, l'acteur américain joue le frère de Rey, dont il est séparé. Pattinson est un grand fan de l'acteur caméléon de Killing Them Softly, Monsters et 12 Years a Slave. ''Ce qui est drôle avec Scoot, c'est qu'on ne peut jamais le reconnaître'' dit Pattinson. "Je lui parlais d'Argo, l'autre jour, et je ne savais pas qu'il jouait dedans. Je n'en avais absolument aucune idée". Il éclate de rire. ''Pendant toute notre conversation, il pensait que je plaisantais".

Ca ne le dérange pas de raconter des anecdotes qui ne le mettent pas en valeur et a une façon de parler de ses certitudes avec autodérision. ''Je ne sais pas si je suis forcément bon pour 'construire une carrière''' dit-il, ''mais je sais ce que je veux faire. Je ne suis pas très bon pour trouver ou obtenir des rôles dans des gros films''. Il s'avère qu'il parle de la vie après Twilight. Ce qu'il veut dire par là c'est qu'il n'est ''pas beaucoup contacté pour des rôles de super-héros ou ce genre de choses''.

Il a, cependant, beaucoup de projets intéressants en cours ou qui vont sortir. The Rover, projeté en avant première au Festival de Cannes ainsi que Maps to the Stars, une comédie noire sur Hollywood réalisé par David Cronenberg. Il a également tourné Queen of the Desert, un biopic de Werner Herzog, sur l'exploratrice britannique, romancière et femme politique Gertrude Bell (Nicole Kidman). Il joue son ami T.E. Laurent - invitant inévitablement les comparaisons avec Peter O'Toole.

Il a récemment travaillé sur Life, un double portrait fascinant de James Dean et Dennis Stock, le photographe de Life, qui a pris une célèbre série de portraits de l'acteur juste avant qu'il ne devienne une star avec le film "A l'Est d'Eden". Pattinson joue le rôle de Stock, et les gens supposent qu'il a été attiré par le rôle parce que c'est une réflexion sur la célébrité, mais il dit que ce n'est pas le cas. ''Ce qui m'a attiré n'a rien à voir avec James Dean ou la célébrité ou des trucs de ce genre". Ce qui l'a attiré chez Stock, dit-il, c' est que le personnage est dépeint comme ''un très mauvais père. Et vous ne voyez pas vraiment cet aspect dans les rôles de jeunes hommes. Il n'aime pas son enfant, ou en est incapable, et en quelque sorte, ça le fait souffrir".

Le film traite aussi des visions contradictoires de la créativité, dit-il. ''C'est une petite bataille d'ego, pour beaucoup due à la jalousie professionnelle, qui est un meilleur artiste, qui est le  sujet et qui est l'artiste". Life est réalisé par Anton Corbijn (Control) qui était un photographe avant de se tourner vers le cinéma.

Pattinson dit que ses propres opinions sur la photographie sont ''bizarres". Il n'est pas un fan des images numériques, il dit qu'il estime que c'est trop facile, que cela ne nécessite pas un certain talent artistique comme c'est le cas avec la photographie analogique. Et, bien sûr, il ajoute, que ses expériences avec les paparazzis ne l'ont pas aidé à apprécier les photographes. ''J'ai une attitude très négative envers les photographes, de fait c'était intéressant d'en jouer un".

En octobre, il commence le tournage de Idol's Eye, qui sera réalisé par le cinéaste français Olivier Assayas, qui fait ses débuts à Hollywood. Robert De Niro vient juste de signer. ''Je suis vraiment, vraiment excité à propos de ce film'' dit Pattinson. C'est l'histoire vraie d'une bande de voleurs dans une période de transition - de l'évolution de la technologie des alarmes anti-vol aux réalités de mutation de la Mafia de Chicago.

Il est également au casting d'un drame indépendant sur la Première Guerre mondiale intitulé The Childhood of a Leader dont le tournage est prévu pour septembre. Il sera réalisé par l'acteur Brady Corbet (Mysterious Skin, Funny Games), à partir d'un scénario qu'il a co-écrit. ''Je connais Brady depuis 10 ans, il est génial et le scénario est incroyable".

Corbet a dit qu'il apprécie vraiment la façon dont Pattinson utilise sa célébrité pour faire en sorte que les films qu'il admire puissent se faire. Pattinson rit quand je lui dis cela. Il suggère que c'est un pouvoir qu'il pourrait utiliser à bon escient tant qu'il le peut. ''Nous allons voir combien de temps ça dure''.

Traduction : RP France

Aucun commentaire: