vendredi 11 juillet 2014

Jeremy Saunders raconte le processus créatif de l'artwork de The Rover (traduction + nouveaux stills)

A propos de Jeremy Saunders

Depuis 2002, il est concepteur d'artwork de films. Il a travaillé, entre autres, pour Steven Soderbergh, Michael Haneke, Lars von Trier...

Le témoignage de Jeremy Saunders sur le processus créatif de l'artwork de The Rover

J'ai été impliqué sur The Rover dès le début de la pré-production et j'avais envoyé des instructions détaillées aux producteurs sur le type de plans que je pensais être utile d'utiliser pour l'artwork final. C'est toujours un peu délicat avant que le film ne soit tourné - je me fie beaucoup aux scénarios qui, même si ils sont bien écrits, ne donnent pas énormément d'indications sur le ton et l'ambiance. Et le script de David pour le film (comme le film lui-même) est minimaliste et ne comporte que peu de détails. J'ai donc pris sa phrase "C'est une sorte de western, une sorte d'histoire d'amour" au pied de la lettre et j'ai demandé des photos mi-western, mi-histoire d'amour au photographe (l'excellent John Tsiavis).

Le premier concept

Je travaillais sur les titres et dans le même temps, je les concevais avec un arrière plan nuageux, pour symboliser les jours que Eric endure, le temps qui passe sans jugement, ni grâce, juste une existence presque post-humaine sans aucun espoir de rédemption. Dieu est absent. C'est approximativement ce qu'ils recherchaient à l'époque.