jeudi 1 mai 2014

Maps to the Stars : Robert Pattinson parle de son personnage dans les notes de productions


Le chauffeur de limousine

"De plus, nous avons tous les deux un dédoublement de la personnalité"

Quand Agatha Weiss retourne à Los Angeles, elle établit une connexion immédiate avec la première personne qu'elle rencontre : son chauffeur de limousine, un scénariste en devenir qui conduit des personnes ayant bien plus de succès et qui rapidement va se retrouver impliqué dans le drame de sa vie.

Dans le rôle de Jerôme on a la star Robert Pattinson, qui voulait retravailler avec Cronenberg après avoir eu le rôle principal dans Cosmopolis (coïncidence, dans ce film, Pattinson a incarné un milliardaire qui est le passager d'une limousine tout au long du film).

Ce fut l'un des premiers acteurs à avoir signer, et Martin Katz dit que cela a aidé à vendre le projet. "L'enthousiasme de Robert pour Maps to the Stars est vraiment une des choses qui nous a faits avancer. Jerome n'est pas un grand rôle mais il est important dans l'histoire et le fait qu'il s'est joint aux autres acteurs nous a donné un incroyable élan" se souvient le producteur. "D'une certaine manière il interprète Bruce Wagner, qui lui même, à une époque, a été chauffeur de limousine et un scénariste sans emploi".


Cronenberg était ravi de refaire équipe avec Pattinson et dans un rôle tellement différent. "Je pense que Rob était vraiment ravi de faire partie de l'aventure" dit il. "Mais Jerôme est également un personnage crucial, un personnage adorable et ce fut l'occasion pour Rob d'offrir une performance plus naturelle. Je savais qu'il serait fabuleux et il l'a été".

L'expérience de Pattinson et son travail sur Cosmopolis avec Cronenberg étaient tellement profonds qu'il a accepté le rôle de Jerome avant même de lire le script. Mais quand enfin il est venu faire une première lecture, il se souvient "A peine 2 pages plus tard et je me disais 'Waouh', c'est incroyablement différent et hilarant. Je ne sais même pas comment les gens vont réagir, mais ça semble dangereux. C'est en quelque sorte satirique mais il y a aussi une histoire de fantômes et c'est aussi une sorte de thriller. Ça défie tous les genres".

Il a considéré Maps To The Stars comme autre chose qu'une énième histoire sur L.A. "Ça parle vraiment des gens qui se mentent à eux même – du début à la fin" conclue-t-il.

Et malgré tout cela, Pattinson voit Jerome comme le plus ordinaires des personnages du film , tous plus outrageusement délurés et désespérés les uns que les autres - typique d'un certain genre de rêveur qu'on peut trouver quotidiennement à L.A., un mec banal avec un job banal qui cependant croit toujours qu'il est à deux doigts de devenir un acteur et scénariste important.

"Jerome n'accepterait jamais de n'être qu'un simple chauffeur de limousine. Je pense qu'il croit qu'il attend tout simplement de percer" observe Pattinson. "Et pourtant, il semble être le seul dans cette histoire à ne pas devenir fou – ou qui n'est pas un fantôme. C'est vraiment un mec plus que banal, ce qui est légèrement étrange pour moi aussi".

Travailler avec ses autres collègues fut un autre attrait pour Pattinson. De Julianne Moore, il dit : "Elle est très marrante et très saine d'esprit, ce qui est assez ironique vu qui est Havana Segrand . Et elle se met avec subtilité dans le peau de son personnage, on voit à peine ce qu'elle fait. C'est assez impressionnant".

C'est de Mia Wasikowska (Agatha) qu'il a été le plus proche sur le plateau, qui finit par se reposer sur Jerome qui sera son seul ami en ville. "Je savais que Mia serait formidable dans ce film" dit il. "Elle est tellement adorable que c'était horrible pour moi de voir Agatha mise à mal par toute sa famille".
Pour Cronenberg, la chance de travailler avec des acteurs comme Pattinson et Gadon à de nombreuses reprises est l'un des aspects les plus gratifiants de sa carrière. "C'est vraiment beau pour moi de voir cette éclosion et cette évolution d'acteurs avec qui je travaille" conclue t-il.


Source pathefilms.ch via RPlife | Traduction : ptiteaurel pour rpattzrobertpattinson.com

Aucun commentaire: