jeudi 22 mai 2014

Interview de Robert Pattinson pour Associated Press (article traduit)

L'année dernière, Robert Pattinson est resté discret. Il explique qu'il a tout fait pour qu'on ne le prenne pas en photo, afin d'essayer de ne plus être de ces personnalités qui font la une des tabloïds.

"J'essaie tout simplement de ne plus être dans ces stupides magazines people et je pense que le meilleur moyen c'est de n'être jamais photographié" dit Pattinson. "Avec l'âge, je me sens de plus en plus mal à l'aise lorsqu'on me prend en photo. Je ne sais pas pourquoi. Ca m'est arrivé tellement de fois et maintenant j'ai l'impression que tout le monde peut lire en moi".


Ne pas être pris en photo n'est pas une option pour Pattinson au Festival de Cannes : Le spectacle grandiose qui a lieu tous les ans sur la Côte d' Azur est célèbre pour ses hordes de photographes et leurs demandes avides de célébrités.


Mais Pattinson a dévoilé une nouvelle image plus mature de lui-même cette année à Cannes. Il joue dans deux des meilleurs films du festival : le thriller dystopique de David Michôd " The Rover " et, en compétition, la satire noire sur Hollywood de David Cronenberg, "Maps to the Stars". Dans ce dernier, il tient le rôle d'un chauffeur de limousine de Los Angeles qui tente de percer dans le milieu du cinéma.


Dans "The Rover", qui sortira aux États-Unis le 13 Juin, il livre sans doute sa meilleure performance à ce jour, dans le rôle d'un demeuré ensanglanté qui voyage à travers l'arrière pays australien, dans un futur proche, en compagnie d'un homme laconique déterminé à se venger (Guy Pearce). Avec un accent du Sud trainant, il se comporte en chien galeux blessé, fidèle à son compagnon.


Plus qu'aucun film auparavant, "The Rover" montre que l'ancienne star de Twilight de 28 ans est un acteur de talent, capable de disparaître derrière un personnage complexe.

"C'est littéralement exactement ce que je voulais" a déclaré Robert Pattinson en souriant en haut des marches du Palais des Festivals à Cannes.


Ses performances ont été une révélation pour beaucoup, y compris ses partenaires. "Je n'étais pas au courant de ce qu'il était capable de faire" dit Pearce. "Le deuxième jour, j'ai dit à David : 'il est vraiment bon, non ?' ".


Le nouveau chapitre pour Pattinson a vraiment commencé avec sa première collaboration avec Cronenberg dans l'esthétique adaptation du roman de Don DeLillo en 2012 "Cosmopolis". Depuis lors, dit-il, il n'a choisi ses rôle qu'en fonction du réalisateur.


"Je m'étais fait en quelque sorte une liste" dit Pattinson. "Les rôles que je vais tenir ensuite, j'ai dit oui avant même d'avoir lu le scénario".


En plus de Michôd ("Animal Kingdom") et Cronenberg , Pattinson a tourné des films avec Werner Herzog et Anton Corbijn . Il a été choisi pour tourner dans les films d'Harmony Korine ("Spring Breakers") et Olivier Assayas ("Carlos"). Tous sont des réalisateurs éminemment reconnus dont les films sont la plupart du temps éloignés du grand public.


"Ca enlève énormément la pression" dit Pattinson. "Je n'aime pas l'idée d'essayer de faire des films, uniquement, pour être à l'affiche". De fait, je ne sais pas vraiment qui est mon public. Je ne sais pas si j'ai un public. En dehors de celui de "Twilight",  je ne sais pas".


"Tenir le rôle principal dans "Cosmopolis" n'était pas, à l'époque, ce qu'il voulait faire" dit Cronenberg. "J'ai dû le persuader. Il était vraiment impatient de jouer un petit rôle dans un film chorale. D'une certaine manière, ("Maps") est une sorte de continuité parfaite de notre relation qui compte pour moi".


Pattinson a auditionné pour Michôd pour "The Rover", malgré le peu de trame de fond du scénario, qui rendait les choses difficiles. L'action se centralise sur les personnages et la nature de l'effondrement qui a détruit la monnaie australienne. Pattinson est entré dans le personnage.


"Par la suite, au début, j'ai posé quelques questions au sujet du personnage : "Est-ce un handicapé mental ?" Avant de me ridiculiser totalement", se souvient il en riant.


"Dès les premières secondes où il s'est glissé dans le rôle, j'étais enthousiasmé", dit Michôd. "Enthousiasmé par la performance qu'il donnerait, par le personnage qu'il a lui même inventé et à la perspective de choisir une star, probablement très sous estimée, d'une franchise et le laisser démontrer ce qu'il est réellement capable de faire".


Pattinson dit avoir pris énormément de plaisir à jouer un rôle plus physique.


"J'ai fait de nombreux rôles où j'étais super figé - comme  pour les Twilight" dit-il. "C'est tellement contraignant. Vous faites quelque chose où vous avez du sang sur tout le visage, on n'attend pas de vous que vous entriez dans un moule".


Propulsé dans une franchise mondiale à un jeune âge, Pattinson a déjà dit par le passé qu'il n'était même pas sûr que le métier d'acteur était fait pour lui. Venant d'une des plus grandes célébrités au monde, il ne respire pas la confiance ou la suffisance, mais a une attitude étrange et déconcertante et est prompt à rire de lui-même. Maintenant, il reconnaît qu'il gagne en assurance.


"Je suis très très bon avec moins d'attentes" dit Pattinson. "Moins d'attentes et de meilleurs résultats"


Source : Associated Press - Traduction RP France

1 commentaire:

Lilas a dit…

Merci pour cette longue interview qui est très plaisante à lire.
" Bien sûr que si Rob, tu as un public. Twilight c'est du passé mais tes fans sont toujours là !"